L'Eau source de vie

21 avril 2016

Le corps humain est composé de 60% à 70% d’eau. Avec le retour du beau temps, je vous propose de faire un bilan sur votre hydratation.

  • 1ère étape : Comment savoir si vous êtes suffisamment hydraté ?

  • Lorsque vous ressentez la sensation de soif, vos corps est déjà en manque d’eau. Dans ces conditions, il est difficile de savoir avec précision si on boit assez ou non… Aujourd’hui, il n’existe pas de marqueur idéal, toutefois la couleur des urines est un reflet plutôt fidèle de son degré d’hydratation. Facile et simple à utiliser, il vous suffit de comparer la couleur de vos urines sur un nuancier. Un bon moyen de savoir rapidement si l’hydratation de notre corps est optimale.

  • 2ème étape : Boire oui mais en quelle?

  • Il est recommandé de boire 1,5L pour les femmes et jusqu’à 2L pour les hommes chaque jour ; et plus lors d’activité physique.

  • 3ème étape : Que boire sur la journée ?

  • - De l’eau du robinet : La qualité de l’eau du robinet est très réglementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Elle provient le plus souvent d’une nappe souterraine, d’une rivière ou plus simplement d'une source apparente. Le plus souvent, cette eau est rendue potable par un centre de traitement et de désinfection avant de pouvoir être consommée.

    - De l’eau embouteillée : eau de source ou eau minérale ?
    Ces eaux ont pour origine une nappe ou un gisement souterrain et sont garanties micro-biologiquement saines sans traitement chimique.

    Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale a une composition minéralogique stable qui lui confère souvent des vertus thérapeutiques précises.

    - Des boissons à base d’eau :
    Constitué à 99% d’eau, un thé, une tisane ou un café peut participer à couvrir les besoins en eau de la journée. Il existe également des boissons aromatisées sans sucre qui prises à l’occasion permettent d’éviter de se lasser du goût de l’eau.

  • 4ème étape : Comment choisir?
  • L’étiquetage est toujours votre allié pour différencier des produits et faire votre choix. Il faut regarder en premier la liste des ingrédients : plus elle est longue et plus il y a d’ingrédients dans la recette. Pour les bouteilles d’eau, le plus intéressant reste le fameux tableau des valeurs nutritionnelles : Magnésium, Calcium, Sodium mais aussi nitrates et sulfites.

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