Céréales complètent versus Céréales raffinées

19 janvier 2015

Les céréales sont notre meilleure source de glucides et de fibres. Or les recommandations nutritionnelles favorisent de plus en plus les graines complètes par rapport aux produits céréaliers raffinés. Les industriels en profitent donc pour mettre en place des gammes de produits à bases de céréales complètes et les supermarchés chargent tous leurs rayons de ces produits.

Mais de quoi s’agit-il ?

Une graine peut constituer un aliment en soi, comme dans le cas des flocons d’avoine, du riz, de l’orge ou du maïs soufflé, ou entrer à titre d’ingrédient dans la composition d’un produit alimentaire, comme la farine de blé dans le pain, les céréales alimentaires, les pâtes, les biscuits et autres aliments à base de céréales.

Chaque grain de céréale se compose de trois parties :
  • La graine source de glucides et de fibres
  • L’enveloppe extérieure très riche en fibres
  • Le germe sources de nutriments (Vit E, Vit B, antioxydant)

  • Et la différence entre les céréales complètes et les céréales raffinées se fait sur la présence ou non de ces éléments. En effet, les céréales complètes, comme leur nom l’indique conservent les grains entiers alors que les céréales « blanches » ou raffinées ne gardent que de la graine.

    Ainsi, les céréales complètes sont particulièrement riches en fibres, vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Elles ont également un IG (indice glycémique) bas, ce qui signifie qu’elles sont assimilées plus lentement par l’organisme. Elles limitent donc les pics d’insuline (recommandé pour les personnes avec du diabète) et ont un effet prolongé sur la satiété.

    Les céréales raffinées quant à elles ont un IG plus élevé, elles sont plus digestes. Les produits à bases de céréales raffinées comme le pain blanc ou le riz blanc, ont des textures plus souples, restant frais plus longtemps et cuisent plus vite.

    Pour conclure, les céréales complètes ont des composants utiles à notre santé. Elles peuvent donc être intégrer à une alimentation équilibrée. Petite précaution tout de même, pour les personnes sensibles des intestins veiller à consommer par de petites quantités.

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