L'effet yoyo des régimes

5 janvier 2015

Pour retrouver la forme après les fêtes, beaucoup sont tentés de faire un régime : mais lequel ?

Il faut savoir, que les régimes qui exigent une modification importante des habitudes alimentaires et qui promettent une perte de poids rapide et impressionnante sont impossibles à tenir tant ils sont contraignants, et nocif au long terme pour la santé. Le risque majeur de ce genre de régime à répétition est l’effet yoyo.

L'effet yoyo se traduit donc par une succession de perte de poids suivie de reprises de poids qui sont dangereuses pour la santé. Après chaque perte de poids, la reprise du poids qui s’en suit s'aggrave d'avantage que la précédente et entraine un régime encore plus sévère que le précédent.

En effet, les régimes restrictifs privent l’organisme de beaucoup d’énergie. Des mécanismes compensateurs d’ordre physiopathologique se mettent en place : l’organisme adopte un plan de secours, un plan anti régime, contre ce qu’il considère comme une situation d’agression. Il aura alors tendance à économiser sa dépense d’énergie. Puisque l’organisme reçoit moins, il dépense moins et le corps s’habitue donc à fonctionner avec moins.

Dès lors, le corps est avide de la moindre rentrée d’énergie, ainsi lorsqu’une alimentation normale (voire plus encore, à cause d'une sensation de manque), l’organisme s’empresse de stocker ces nouvelles calories pour faire face à une prochaine diète. La prise de poids, la frustration et la déception encourage généralement à refaire un régime : c’est une spirale infernale qui se met en place.

Pour maigrir sans risquer l'effet yo-yo, pas de solution miracle. La clé est de perdre du poids progressivement tout en adoptant des habitudes saines pour que le corps s’adapte sans être agressé. De plus, quand on atteint ainsi un poids idéal, il est plus facile de me maintenir.

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